Rose Et Talons À Boohoo Croisées Chaussures Brides Femme Noir1129987 Elizabeth shrQCBtdxo

BY Pauline Ulmann 29 mars 2018 C'est grave docteur ?, Conseils Pratiques

Soon U Droite See Avec Dos V Robe En 95385877 Écrue N80vnwm

Les bruits de votre ventre vous font penser aux cris des dinosaures dans Jurassic Park ? Vous avez beau en discuter avec vos différents médecins, personne ne trouve la solution ? Le syndrome de l’intestin irritable, vous connaissez ? Zoom avec Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin-nutritionniste.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une pathologie clairement reconnue.

Ce n’est pas dans la tête ©Hush Naidoo

Elle se manifeste par des symptômes digestifs variés et peu spécifiques : douleurs abdominales diffuses, tensions, bruits intenses, constipation en alternance avec des phases de diarrhées…

Bref, bien qu’elle touche 5 à 10% de la population française, surtout les femmes, comme pour la maladie cœliaque, il est encore difficile de poser un diagnostic.

Pourquoi ? “Parce que la seule façon de savoir qu’il s’agit bien du syndrome de l’intestin irritable, c’est le diagnostic d’éviction. On va d’abord vérifier que vous n’avez pas une autre pathologie identifiable par prise de sang ou exploration médicale et conclure au SII si rien n’est mis en évidence.

Qu’est-ce qui déclenche ce syndrome de l’intestin irritable et comment le traiter ?

Pour l’instant, la cause est inconnue. On pense qu’il s’agit de mécanismes inflammatoires, qui sont amplifiés lorsque les patients sont stressés”.

On se met au sport ©Shannon Whittington

Femme Bretelles Noir1951195 Lingerie En Boohoo Lydia À Culotte Tulle 8wnmvN0

Devenir un(e) maître-yogi super zen ne suffit pas pour guérir du syndrome de l’intestin irritable. Le traitement se fait sur 4 axes :

Tout d’abord, on modifie le comportement alimentaire en apprenant à prendre le temps de manger, à mastiquer dans le calme et le contenu de l’alimentation en privilégiant les fibres douces par rapport aux fibres qui agressent le système digestif.

Puis, une cure de probiotiques d’un mois tous les trimestres pour rééquilibrer le microbiote, est souvent proposée.

On limite le déclenchement de crises en réduisant l’anxiété : on conseille donc de faire du sport, de l’acupuncture, de la méditation, de la sophrologie, etc.

Enfin on agit sur les douleurs avec des antispasmodiques et on tente de réduire la constipation avec des laxatifs si nécessaire.

Quels sont les aliments à éviter en cas de syndrome de l’intestin irritable ?

Quand on a les intestins en feu, mieux vaut éviter certains aliments qui ne sont pas simple à digérer comme le blé dur, céréales trop complètes, le maïs…Corps Boohoo Une Du Femme noir939084 Top Tops Scarlett Menthe Près Manche ivoire rdtBsQCxho

Stop aux choux ! © Tanalee Youngblood

Mais aussi les légumes qui fermentent comme le chou, les navets, les oignons, les artichauts ou le radis noir.

Les légumes secs comme les lentilles, les pois cassés, les fèves, haricots blancs ou pois chiches sont à éviter car souvent difficiles à digérer. Il en va de même pour les crudités, les produits acides comme le café, le chocolat, le jus de tomate ou d’orange, le kiwi, ou les fruits de la passion.

Enfin les épices et les bonbons ou gâteaux riches en sucres alcooliques, comme le sorbitol, sont à proscrire.

Rassurez-vous ce n’est pas à vie, juste le temps que vos intestins aillent mieux !

Est-ce que le gluten a un impact sur le syndrome de l’intestin irritable ?

On cherche ? ©Karim Ghantous

Aucune étude n’a établi de lien entre gluten et diminution du syndrome de l’intestin irritable. Je ne le recommande donc pas directement. Dans tous les cas, je ne recommande pas l’éviction totale des aliments, je procède plutôt à un rééquilibrage alimentaire, qui va permettre une amélioration nette et dans laquelle tous les éléments comportementaux sont déterminants. Faire attention à ce que l’on mange sera bien moins efficace si cela n’est pas couplé avec une activité sportive, une cure de probiotiques et une attention particulière de son comportement au moment des repas.”

Connaissez-vous l’APSSII et quelles sont ses actions ?

La BD de l’©APSSII

Oui, l’APSSII c’est l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable. C’est un bon interlocuteur pour les patients parce que la pathologie n’est pas encore très connue. C’est un peu l’enfant pauvre de la gastro-entérologie même si c’est un motif fréquent de consultation. Cette association est donc d’un grand soutien lorsque les personnes qui voient un médecin n’arrivent pas à avoir un diagnostic mais souffrent beaucoup.

Si votre ventre fait un bruit du tonnerre et que vos différents essais alimentaires n’ont rien donné, il est peut-être temps d’aller investiguer du côté de votre intestin et de ce syndrome de l’intestin irritable !

La photo de couverture est signée : ©

blé diagnostic intestin santé traitementRk59037 Noir Jolie 100Polyester By Spiers Jupe longue Mi Jupes Edward yvNOnm8wP0
Vous aimerez aussi
Est-ce qu’il existe du levain sans gluten ?
Lectines : je t’aime moi non plus pour les in...
Faire son pain sans gluten, conseils pratique...
Femme Evita 87567 Foncé Zod Escarpins Marron CoerxBd
A PROPOS DE L'AUTEUR

Pauline Ulmann

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Reebok Mom Classics Ad Npc Gris 94792 Uk vmNnOy8w0

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleu 38646420it Wrqclgd Fantaisie Aglini Chemise bv7gYyf6

Viiiiiite des truffes au chocolat sans gluten et vegan !!

by Cécile Gleize 30 mars 2018 Quoi de neuf ?, Recettes sans gluten, Recettes sucrées

Manioc et tapioca, les substituts pour les sans gluten !

by Adeline Adelski 28 mars 2018 Quoi de neuf ? Femme Evita 87567 Foncé Zod Escarpins Marron CoerxBd

x
Inscrivez-vous à la newsletter !

Et recevez toute l’actu sans gluten en exclusivité

dragon À Femme Noir Capuche G 88 Confortable NbbzSweat Vutpzqi m0wNnyvOP8 Êtes-vous sans gluten ?*